Un vidéaste pour votre mariage ? Vous hésitez ?

Un vidéaste pour votre mariage ? Vous hésitez ?

J’ai déjà un photographe, pourquoi je devrai prendre également un vidéaste ?

Les deux se complètent, mais le résultat est tout à fait différent. Ce sont deux points de vue, deux manières de travailler.

Avec la photographie, les moments sont figés dans le temps. En effet, les images sont esthétiques mais statiques. Elles immortalisent de très courts instants.

Avec la vidéo, les images sont animées, elles sont en mouvement. Grâce à cela, il est plus facile de retranscrire l’atmosphère du moment, vos émotions et celles de vos familles, vos invités. Chaque moment, chaque émotions, larme, rire, sera identique à la réalité.

Et qui dit vidéaste dit ambiance sonore ! Des images en mouvements oui, mais attention à ne pas oublier cet élément qui donne tout son charme aux images : le son.

Quoi de mieux que de pouvoir entendre des éclats de rires, ou de ré-écouter vos vœux, les discours de vos témoins…

Oui mais j’ai un ami, il a un cousin, il connait bien la vidéo ! Aïe.

Aujourd’hui il suffit d’un téléphone pour pouvoir mettre en ligne , en quelques secondes, une image sur les réseaux. Mais cela ne remplace en rien les différents savoirs faire acquis par le vidéaste.

Il ne s’agit pas de se pointer le jour du mariage avec une caméra pour filmer quelques plans au feeling. Pensez vous que le film sera de qualité ? avec tous les moments qui vous intéressent ? Sans à coups, sans coups de zoom ? Et que ferez-vous des 5h de vidéos brutes ?

Contrairement à un amateur, un vidéaste professionnel acquiert des connaissances au cours de ses études et/ou de ses différentes expériences sur le terrain.

Il s’agit d’un métier à part entière, avec des techniques à appliquer et des règles à respecter pour s’adapter et anticiper les événements les plus important de votre journée.

Pourquoi un tel prix ?

En règle générale, les futurs mariés se demandent pourquoi le tarif d’un vidéaste est si onéreux.

Comme précisé précédemment, être vidéaste, cela ne s’improvise pas. En effet, celui ci a plusieurs rôles, plusieurs cordes à son arc.

Cadreur : Il doit être capable de déterminer rapidement le type de plans et le type d’objectif à mettre en place pour chaque situations.

Ingénieur du son : enregistrer les voix, les discours, les ambiances sonores.

Gestion de la lumière : Il joue avec les lumière pour s’assurer d’un rendu esthétique. Il doit gérer correctement la lumière qui arrive sur le capteur. Il s’assure de régler correctement les paramètres de son appareil et de se placer au bon endroit, au bon angle.

Super-discret : Il s’agit d’être partout tout en essayant de se fondre dans la masse, de ne pas trop se faire remarquer !

Super-responsable : Le vidéaste de mariage a une grande responsabilité : celle de ne rien manquer. Une journée, des moments unique et pas de retour en arrière possible.

Donc pas le droit à l’erreur, il ne peut pas recommencer une prise. Il se doit de rester à l’affût de tous les moments clés.

Et enfin SUPER MONTEUR :

Une grande partie du travail se fait après le moment de la prise de vue.

Pour créer un film, il faut également maîtriser l’art du montage.

Le monteur va commencer par mettre en place tout un travail de trie, de sélection. Il va supprimer les plans sans importance et sélectionner pour vous les meilleurs moments de la journée.

Il va ensuite travailler sur le rythme entre les différents plans pour créer un film concis, efficace et semblable à la réalité.

(Rassurez vous, vous n’allez pas vous retrouver avec un film de 12h fourré d’effets.)

Son objectif est de créer différents types d’enchaînements en alternant les images, la musique, les discours, les ambiances sonores… jusqu’à trouver celui qui conviendra le mieux.

Une dernière petite chose. Avant de sélectionner un vidéaste, assurez vous surtout de sa motivation. Pourquoi les films de mariages ? Pourquoi fait-il de la vidéo ?

J’espère que cet article vous aura un peu aiguillé et pourquoi pas donné envie de tenter l’expérience.

Suivre:
Partager:
Share This