Hors Normes

Hors Normes

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

« Le monde se divise en deux : ceux qui vous aident et ceux qui ne vous regardent plus. »

Le sujet du film ?

Consacrer leurs vie à aider les jeunes atteints d’autisme sévère, c’est le choix de Malik et Bruno.

Avec leurs associations respectives, ils forment des jeunes auxquels ils proposent de devenir référents pour les autistes.

 

 

Pourquoi M-motion te le conseil ?

→ Pour la mise en valeur du combat acharné de ces deux hommes et de leurs associations (le Silence des justes et le Relais Ile-de-France).

→ Parce que c’est un film qui parle de construction. Se construire sois-même en aidant les autres.

→ C’est un film qui parle également d’intégration. Peu importe la religion, l’âge, l’endroit d’où l’on vient ou la couleur de peau…Le but à atteindre ( aider ces jeunes autistes ) est le même pour tous et chacun met du cœur à l’ouvrage.

→ Aussi parce qu’il permet de se questionner sur ce qu’est « la norme », « la marge ».

Devons nous toujours suivre les règles ? Même si elles sont contraire à la raison ? Même si elles sont contraire à nos principes ?

Prendre la mesure des choses et agir en conséquence n’est pas toujours chose facile.

→ Parce qu’il permet de se rendre compte du rôle d’un encadrant, de l’engagement humain qu’il exige.

→ Pour le duo bien sympathique de Vincent Cassel et Reda Kateb.

→ Pour le truc qui fait du bien quand tu sors du ciné : ah ouf ! ça existe les vrais héros ! Les hommes d’exceptions ! La bienveillance qui dépasse les préjugés !

→ Et aussi pour ce beau mélange entre les différents sujets abordés dans leurs précédents films : le milieu associatif dans « Samba », le duo et le handicap dans « Intouchables », le groupe au travail dans « Nos jours heureux » et dans « le sens de la fête ».

 Tu savais ?

Ce film est le résultat de plusieurs années de réflexion et de rencontres.

Afin de refléter au mieux ce monde un peu à part, nos deux réalisateurs (Eric Toledano et Olivier Nakache ) sont allés rencontrer les jeunes autistes ainsi que les personnes œuvrant auprès d’eux : éducateurs, personnels soignants, parents, associations…

Réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel

Il y a plusieurs années, Eric et Olivier étaient moniteurs de colonies de vacances. Durant une colonie, en 1994,  ils ont rencontré Stéphane Benhamou, le créateur de l’association « le silence des justes. ».

« Un jour avec Olivier, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la colonie de vacances qu’il dirigeait alors à la montagne. Nous avons été profondément impactés par l’énergie et l’humanité que Stéphane et son équipe dégageaient. L’alchimie entre jeunes référents et jeunes en situation de handicap nous a complètement bouleversés », se rappellent-t-ils. »

Plusieurs années plus tard, Stéphane avait besoin d’un petit film de 6 minutes pour présenter son association. Eric et Olivier sont donc allés sur place filmer l’association pour laquelle ils ont réalisé Hors Norme cette année.

Lors de ce petit tournage , ils ont rencontré Daoud Tatou,

Daoud Tatou (à gauche) et Stéphane Benhamou (à droite )

« Daoud Tatou qui gérait aussi des jeunes autistes. Et encore une fois, cette nouvelle rencontre est restée profondément ancrée en nous… On s’était déjà dit « quel magnifique contexte pour raconter une histoire et faire un film », mais nous débutions et je pense humblement que nous n’avions pas les armes pour traiter d’un sujet aussi complexe. Nous n’étions tout simplement pas prêts. Cela ne nous a pas empêchés de rester proche de ces deux personnalités avec lesquelles nous avons noué une forte amitié et une réelle affinité »

 

BONUS  

Vous en voulez encore ??

Voici un lien vers le petit documentaire réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache :

Ils racontent leurs rencontre avec Stephane et Daoud (a.k.a Bruno et Malik), tout le chemin qu’ils ont parcouru et qui a changé leurs regards sur le handicap. 

 

 

Par curiosité…

Eric Toledano et Olivier Nakache avant Hors Normes ? 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This